Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Publicité
Newsletter
Archives
6 novembre 2013

Exposition d'Anne Keller Bouché : les Masques de Jade, du 6 au 19 novembre 2013

Anne Keller Bouché nous avait déjà plus que séduit lors de sa précédente exposition en novembre 2012: Parcours des Mondes Maya, Inca et Aztèque. Elle revient en force dotée d'une maturité encore plus manifeste, dans la technique comme dans la pénétration de cette ère culturelle dont elle s'infuse tant qu'elle la transpire puissamment dans son œuvre. Faut-il y déceler une profonde mémoire karmique aujourd'hui réactivée pour notre plus grand plaisir? Toujours est-il que nous profitons donc aujourd'hui d'une nouvelle série de toiles toujours inspirées de la culture précolombienne. Intarissable sur le sujet et voyageuse passionnée, elle vous racontera tout sur l'arrière-plan culturel et archéologique de ses toiles comme complément rationnel de son autre mode d'expression pictural.

C'est dans le hall de l'hôtel Méridien de Nouméa que vous pouvez désormais vous délecter de ses nouvelles œuvres saisissantes, dans le cadre d'un évènement global intitulé "L'Amérique du Sud dans tous les sens". Conférences d'histoire, d'anthropologie, cuisine, musique et art s'y croisent à partir du Jeudi 7 novembre. (programme sur le site de l'hôtel)

A côté des délicates frises méso-améridiennes, d'un puissant triptyque du célèbre calendrier maya décliné en argent, or et cuivre et d'autres singulières représentations de l'univers sud-américain, le thème principal de cette livraison tourne autour des Masques de Jade.

masque Jade Maya copie

Les personnes de haut rang partaient jadis dans leur voyage vers l'au-delà avec des masques et figurines de Jade. Cette pierre, qu'on trouve en Nouvelle Calédonie, était hautement révérée par ces anciens peuples -tout comme les asiatiques- pour de multiples raisons.
Le livre des Cristaux Liquides nous révèle que le Jade a comme vertu principale le Travail du Rêve, sa correspondance végétale est la Sauge Sclarée tandis que l'animal est le Jaguar.

"Le Jade est une belle pierre qui tire du blanc crémeux au Vert Émeraude profond, cette dernière couleur le rendant alors très cher. C'est une pierre des anciens qui avait, à un certain moment dans de nombreuses cultures, plus de valeur que l'or et l'argent. Comme affirmé, le Jade occupait une puissante position dans biens des cultures et en premier lieu chez les Orientaux et les anciens Mayas, qui tous deux enterraient leurs représentants les plus éminents dans du Jade afin d'aider à la transmission de leur sagesse entre les incarnations.

Le Jade est une pierre de grande sagesse, elle est la plus puissante sur Terre en ce qui concerne le plan du rêve, initiant à la maîtrise dans ce niveau de soi. Elle est capable d'aligner la vie avec ce qui est le plus important et de promouvoir ensuite l'action. Elle procure ce cadeau en aidant non seulement le souvenir des rêves et à pouvoir les étreindre mais aussi en permettant le détachement vis-à-vis des émotions, afin de pouvoir trouver l'espace pour les évaluer et agir en circonstance. Sous la guidance attentionnée du Jade, la confiance en soi est élevée jusqu'à un espace d'autosuffisance et la conduite pour vivre le rêve est ressuscitée d'une nouvelle ambition, puissante et sans limite.

En entrant dans la fréquence de cette pierre, on peut expérimenter l'ancien masque de Jade et marcher à travers les portes derrière lesquelles les puissants ancêtres de la Culture Maya attendent patiemment le retour de leurs amis.
Le Jade est la pierre qui s'ajuste aux temps, renouvelant constamment sa présence, un fait devenu récemment évident lorsqu'aux Jeux Olympiques d'été de 2008, il a été la seule substance jamais utilisée -autre que le métal- pour faire les médailles Olympiques, symbole vivant du Rêve se réalisant. D'un point de vue plus physique, le Jade est un puissant remède pour les reins, il est détoxiquant et on l'utilisait dans l'ancien temps pour l'accouchement et la fertilité. Il facilite aussi la santé de la peau et des cheveux."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité