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MYSTIKALIDONIE
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7 septembre 2009

TOUT est UN (Ellâm Onru), texte tamil anonyme

Pour faire écho à l'enseignement de Laurent Levy, lui-même dans la veine de l'Advaita-Vedantâ, voici  TOUT est UN (Ellâm Onru), texte tamil anonyme dans la collection NATARAJ.

Chapitre 1 : UNITE

1- Tout, incluant le monde que tu vois, ainsi que toi même, le témoin du monde, tout est UN.

2 -Tout ce que tu considères comme étant moi, toi, lui, elle et cela, tout est UN.

3- Les êtres sensibles, ainsi que l'inerte et l'insensible (la terre, l'air, le feu, l'eau) tout est UN.

4- Le bien-être qui résulte de la conscience que "tout est UN" ne peut être obtenu par une conscience fragmentaire, séparant les choses et les êtres: tout est UN.

5
- La connaissance de l'unité de toutes choses est bonne, autant pour toi que pour les autres : tout est UN.

6- Celui qui voit "je suis séparé", "tu es séparé", "il est séparé"... agit d'une certaines façon envers lui-même et d'une toute autre façon envers les autres. il ne peut s'en empêcher. La Pensée "chaque être est séparé des autres" est la graine d'où s'élève l'arbre de la discrimination arbitraire des actes (en fonction de la diversité des personnes). Comment pourrait-il y avoir un défaut de vertu chez celui qui sait qu'il y a unité entre lui et les autres? Aussi longtemps que le germe de la différenciation est présent, l'arbre correspondant est à même de fleurir, que l'on s'y attendent ou pas. Il faut donc renoncer à cette faculté de différenciation. Tout est UN.

7- Question : dans le monde, les choses paraissent différentes; comment puis-je alors considérer que le tout comme étant UN?
Y a-t-il un moyen d'atteindre à cette connaissance?
La réponse est celle-ci: dans un même arbre nous voyons les feuilles, des fleurs, des fruits et des branches, différents les uns des autres et qui pourtant ne font qu'un, étant tous compris dans le mot "arbre". Leur racine est la même, leur sève est la même. Ainsi, toutes les choses, tous les corps, tous les organismes, proviennent d'une même source et sont activés par un seul et même principe vital : tout est UN.

8- Ô homme de bien! L'affirmation "tout est UN" est-elle bonne ou mauvaise? Réfléchis. De même que la personne qui se voit  elle-même comme les autres et les autres comme elle-même ne peut-qu'être honnête et juste, de même comment le mal pourrait-il s'attacher à celui qui sait qu'il fait un avec les autres? Dis-moi s'il existe une meilleurs voie vers le Souverain Bien que la Connaissance de l'unité? Il n'y en a certainement pas. Comment quelqu'un pourrait-il aimer les autres mieux qu'en sachant qu'ils sont lui-mêmes? Il les connaît en tant qu'Unité; il les aime en tant qu'Unité, puisqu'en vérité ils sont UN.

9- Qui peut partager la paix mentale et le calme du connaisseur de l'Unité? il n'a pas de soucis. Le bien-être de tous est son propre bien-être. Une mère considère le bien-être de ses enfants comme le sien propre. Cependant son amour n'est pas parfait parce qu'elle se croit individuellement séparée de ses enfants. L'Amour d'un Sage ayant réalisé l'Unité de toutes choses dépasse et de très loin l'amour d'une mère. Il n'y a pas d'autres moyens pour réaliser un tel amour que la Connaissance de l'Unité : tout est UN.

10- Sache que le monde dans son ensemble constitue ton corps impérissable et que tu es toi-même la vie perpétuelle du monde entier. Y a-t-il du mal à faire ainsi? Qui a peur de suivre la voie sans blâme. Sois téméraire. Les Védas enseignent cette vérité. Il n'y a rien d'autre que toi. Le souverain Bien t'appartient. Oui, tu Es ce Souverain Bien toi-même. Tout ce que les autres pourront tirer de toi sera du Bien, uniquement. Qui donc s'emploierait à agir contre ses propres corps et âme? S'il y a un abcès dans le corps, un remède lui est appliqué; même s'il s'avère douloureux, son objet est de faire du bien, uniquement. Il en ira de même pour certaines de tes actions, dont le but sera le bien du monde. C'est pourquoi tu ne dois pas t'empêtrer dans la différenciation.

En résumé : le connaisseur de l'Unité agit de la meilleur des façons. C'est la connaissance de l'Unité qui le fait agir. Il ne peut se tromper. Dans le monde, il est Dieu devenu visible. Tout est UN.

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