Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Publicité
Newsletter
Archives
26 mai 2009

effet miroir : une précision importante du mécanisme

Dans le cadre d'une instruction donnée sur les différents stades du disciple, in l'Etat actuel du Disciple dans le Nouvel Age, de A.A.Bailey, le Maître Dwhjal Khul nous donne une précision quant à l'effet miroir.

"Car, mon frère, nous voyons dans les autres ce qui est en nous, même quand cela ne s'y trouve pas du tout ou à un certain degré seulement.
Les disciples doivent apprendre à distinguer entre une véritable vue analytique et la critique. Un Maître ne critique pas les membres de Son Ashram, Il cherche à analyser les points pour eux par lesquels ils pourraient entraver l'utilité du service de l'Ashram.
Il y a une distinction fondamentale entre cette aide constructive et le criticisme basé sur une sens de supériorité personnelle et un besoin de trouver les êtres en faute.
"

Il est intéressant de comprendre que l'effet miroir est le moyen d'observer dans les autres ce que nous sommes, par l'activation ponctuelle dans l'autre de traits qui nous sont propres.
Ses mémoires, activées par nos propres facettes avec lesquelles il partage une similitude, manifestent alors un trait de notre personnalité que nous pouvons alors appréhender. 
Mais le point précisé est capital : nous pouvons créer cette vision par la force de notre propre mirage ou illusion. Nous la tenons alors pour vraie dans la vie de l'autre comme un trait qui serait indubitablement le sien, par le simple fait de voir ce trait se manifester. Aveuglé que nous sommes encore, nous accusons l'autre injustement de notre propre création dans sa personnalité.

Nous sommes finalement toujours les responsables de ce que le miroir nous reflète, que le reflet soit fondé parce que l'autre possède bien en lui le trait renvoyé -avec plus ou moins d'importance- ou parce que le reflet est une pure création de notre part!
Aiguisons donc notre discernement et notre compassion envers nous même et les autres.

miroir_hublot2000sbig


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité