Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Publicité
Newsletter
Archives
8 octobre 2008

Communiqué de l'Association bouddhiste VIPASSANA

OM

Le 15 octobre 2008 à l'ACAPA 2 bis rue Montcalm à 18h30  aura lieu la présentation de la retraîte Vipassana
du 5 au 15 janvier 2009 au Lycée Anova de Païta.

Nous visualiserons le film sur Vipassana dans les prisons, puis répondrons aux questions diverses.

Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Elle a été redécouverte par le Bouddha Gautama il y a plus de 2500 ans qu'il a enseignée en tant que remède universel à des maux universels, c'est-à-dire un Art de Vivre. Cette technique non sectaire vise à l'éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la totale libération qui en résulte. Guérir, non pas seulement soigner les maladies physiques mais guérir l'homme de toutes ses souffrance en constitue le but.

Vipassana est un moyen de se transformer soi-même à travers l'observation de soi-même. Cela repose sur la relation profonde entre l'esprit et le corps, qui peut-être directement expérimentée par l'attention disciplinée portée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps. Celles-ci agissent et conditionnent continuellement la vie de l'esprit et réciproquement. C'est ce voyage fondé sur l'observation, sur l'exploration des racines communes de l'esprit et du corps qui dissout les impuretés mentales, pour acquérir un esprit équilibré, rempli d'amour et de compassion.

Les lois scientifiques qui régissent nos pensées, émotions, jugements et sensations deviennent claires. A travers l'expérience directe, on comprend peu-à-peu comment chacun progresse ou régresse, comment chacun produit de la souffrance ou bien se libère de la souffrance. Il en résulte une vie plus consciente, plus lucide, avec plus de maîtrise et de paix.  

La technique de méditation Vipassana est enseignée lors de     cours résidentiels de 10 jours pendant lesquels les participants apprennent     les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour faire l'expérience     de ses résultats bénéfiques. Aucune participation financière n'est demandée     pour les cours, pas même pour couvrir le coût de la nourriture et du logement.     Tous les frais sont payés par les dons d'anciens étudiants qui, ayant suivi     un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d'autres     la même occasion unique.

Nous visualiserons le film sur Vipassana dans les prisons, puis répondrons aux questions diverses.

Merci de participer avec nous à cette troisième retraîte (déjà!)
Faites nous aussi savoir si vous voulez vous investir dans la mise en place et/ou au service durant la retraîte.
à très bientôt

le formulaire d'inscription est ici==> FormDemandeInscript_2009

Avec Metta

aniwheel

Contacts J.Marie 76.48.76 ou Gaëtan 84.70.55
en savoir plus sur cette voie bouddhiste : ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité