Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Publicité
Newsletter
Archives
14 février 2010

Le Reiki incompatible avec Vipassana? Une réflexion libre.

om

Suite au stage Vipassana de janvier 2010, certaines personnes sont revenues confuses et embarrassées par une déclaration de l'instructrice néo-zélandaise. Relayant  la parole de S.N.Goenka, le chef spirituel de Vipassana, il paraîtrait que le Reiki serait incompatible avec la pratique. N'ayant pas fait le stage ni rencontré cette dame et n'ayant que des échos de l'histoire, je reste prudent et circonspect. J'attends aussi une réponse plus complète sur le sujet, promise par l'instructrice à ceux qui furent  dérangés par ses propos et qui l'ont questionnée plus avant sur le pourquoi de cette position.

Quant à moi, pratiquant aussi Vipassana, étant aussi initié à divers autres choses et enfin étant surtout maître enseignant de Reiki Usui classique, je me suis interrogé sur cette affirmation. Que durant le stage, il soit recommandé d'abandonner toute autre pratique afin de protéger l'unité de vibration et sa force, cela est louable et compréhensible. Mais sans tomber dans la réaction ni la joute verbale, méditons un peu sur le sujet...

reiki_symbole_violet___copie

J'aimerais rappeler que Mikao Usui qui a révélé à nouveau ce que nous appelons le Reiki était bouddhiste. En étudiant un tant soit peu sa vie, il apparaît qu'elle a la structure de celle des initiés. Epreuves transcendées, illumination et ensuite service dans la compassion. Si l'on reconnaît un arbre à ses fruits, du fond du Japon cet homme a essaimé sur la planète toute entière un système simplifié de guérison et de purification spirituelle. En bon boddhisattva, il a servi ses frères dans la compassion et retransmis une lumière sur la Terre. Sa mission était très certainement de venir soulager l'humanité et de préparer, un siècle avant, l'entrée dans le Nouvel Age. Cette difficile période de transition bénéficie - entre autre - de l'aide incomparable du Reiki pour alléger le fardeau de l'humanité.

Car sans entrer dans des considérations ésotériques, le domaine d'action du Reiki porte notamment sur le niveau astral. Or c'est le plan sur lequel notre conscience est majoritairement focalisée. C'est ce plan qui gère nos personnalités, nos vies, nos passions, nos émotions, nos sentiments, nos désirs... Ce plan astral-émotionnel est responsable pour 80% de nos maux, voir plus! Inutile donc d'insister sur l'utilité du Reiki, par ailleurs confirmé par l'expérience de tant de gens.

Si l'on considère que le Bouddha était le grand médecin et si l'on examine le bienfait que le Reiki apporte, tant à ceux qui le pratique sur eux-mêmes que dans le cadre des soins à autrui, on flaire comme une similitude de but et de compassion...
Cette capacité à soulager, voir soigner autrui n'est-elle pas METTA en action concrète?
La Lumière apportée par le Reiki dissout les ombres dans nos systèmes énergétiques et laisse la Vie s'écouler à nouveau... Le Maître Dwjhal Khul précisait quelque part que l'un des plus grands services que l'on pouvait rendre à l'humanité était de purifier son corps astral. Et ceci afin de ne plus vibrer sur sa basse fréquence qui enchaîne l'homme dans une hémorragie de désirs insatiables. Cette souffrance qui plombe l'homme est bien celle que le Bouddha a enseignée.

reiki111

Notons que le symbole "de distance" que l'on donne à l'initié au deuxième degré se traduit souvent par : le Bouddha qui est en moi reconnaît le Bouddha qui est en toi, ou bien le SOI que je suis salue le Soi que tu es... Quant au symbole du 3ème degré, il est aussi employé -dans une autre optique - dans de nombreuses branches du bouddhisme mahayana....

On dit aussi que la Source du Reiki n'est ni plus ni moins qu'un Bouddha. Certains avancent que c'est Amithaba...
Y aurait- il un conflit ou une incompatibilité entre les Bouddhas?
En purifiant notre plan astral par une Lumière supérieure, le Reiki conduit naturellement vers le plan Christique, c'est-à-dire le plan de l'Intuition du Coeur ouvert ou plan Bouddhique comme l'on dit dans la littérature Hiérarchique.

Par sa pratique et ses initiations, on atteint Uppekha, la si désirable équanimité. Grâce à la lumière que l'on se donne, on élimine les souillures de notre être et avec les niveaux supérieurs, on atteint les couches les plus profondes, délogeant les miasmes de l'inconscient et les structures mentales obsolètes. N'est ce pas ce que l'on pratique avec Vipassana?

Tandis que l'ère des poissons nous a conduits à diviser et à circonscrire, qu'il fut un temps où les instructeurs défendaient légitimement leur pré-carré spirituel, insistant sur leur suprématie et ostracisant vertement l'hérétique, l'ère du Verseau nous enseigne l'unité et la synthèse. Les esprits répondent déjà heureusement à sa note. Il existe UNE énergie qui se décline en différentes énergies pour différents buts dans la création.

Ajoutons enfin que ceux qui sont ébranlés par la première parole venue, quelque soit  sa provenance ou son autorité, devraient interroger leur degré de soumission à l'extérieur et leur foi dans leurs pratiques. Ce qui ne veut pas dire d'être imperméable, borné dans des dogmes ou cristallisé dans ses croyances.  Rappelons que le Bouddha a rompu avec l'autorité pour trouver par lui-même la Voie. C'est seulement son expérience qui donne "la" vérité.

Quant à moi, j'observe que l'anneau de lumière peut se faire aussi avec un anneau de lumière du Reiki ou même avec la Flamme Violette, pour ne citer que ceux-là...

Enfin, initié au Kriya Yoga, de la lignée on ne peut plus orthodoxe du Mahavatar Babaji (popularisé par Yogananda), j'ai constaté qu'un de ses instructeurs direct et légitime donnait sur demande de ses pratiquants, des mantras spécifiques pour "favoriser leur pratique du Reiki"... Les maîtres du souffle et du prana seraient-ils dans l'erreur?

BOUDDHA_TOP_____

Enfin, une petite citation qui dans son infini sagesse guide toujours mon esprit :

"Le Seigneur Bouddha a dit : "que nous ne devions pas croire à une chose uniquement par ce qu'elle a été dite, ni croire aux traditions  parce qu'elles ont été transmises depuis l'antiquité; ni aux " ont dit" en tant que tels; ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits; ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un déva (et que nous croyons être une inspiration spirituelle); ni aux déductions tirées de quelque hypothèses hasardeuses que nous aurions pu faire; ni à ce qui paraît être une nécessité analogique; ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs ou de nos maîtres.
Mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment. C'est pourquoi, dit-il en conclusion, je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d'après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle, et puis à agir en conséquence et généreusement."

Tiré de la Doctrine Secrète, H.P.Blavatsky,  t III, p. 401, édition anglaise

Vive Vipassana,  vive le Reiki, vive le Bouddha...
Et puissent tous les êtres être heureux.
Ce que le mantra védique dit aussi en sanskrit :
Lokha Samasta Sukhino Bhavantu

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour tous vos commentaires et clarifiations. Je viens de suivre un cours de 10 jours et, praticienne Reiki, on m'a informée A LA FIN DU COURS que je ne pourrai pas en suivre un 2ème. Ils ne cautionnent pas le Reiki, c'est très clair. Cependant je pense qu'il t'autorisent à suivre un cours Vipassana en espérant qu'avec le lavage de cerveau qu'ils te font subir pendant 10 jours à travers leurs discours du soir, tu choisiras finalement la SEULE VOIE qui puisse te libérer (ah oui?), donc Vipassana. Personnellement, je ne peux pas adhérer à une méthode aussi restrictive et peu ouverte sur les autres pratiques et autres outils utiles au développement personnel. A chacun de faire son expérience et choisir ensuite ce qui est bien pour lui.
Répondre
Y
mots clés: Vipassana, Goenka, endoctrinement, secte, séquestration, dénonciation mensongère, violence physique, narcissisme pervers manipulatoire.<br /> <br /> <br /> <br /> DHAMMA MAHI, LA BETE AUX DEUX VISAGES<br /> <br /> MEDITATION VIPASSANA A LA SAUCE SECTAIRE (25 mai 2017)<br /> <br /> <br /> <br /> Laurent, biologiste, écologiste et électrotechnicien de formation, 54 ans (sain de corps et d'esprit... pas encore sénile, avec tout son discernement) et très motivé pour Vipassana, vous témoigne des faits et de son expérience, non pas de la méditation en elle-même, mais du contexte, de la méthode totalement déshumanisée et du comportement sectaire caractérisé et dangereux du centre Dhamma Mahi d'Auxerre.<br /> <br /> VERSION DETAILLEE (complète) de mon témoignage sur ma page FACEBOOK : lolo Delalune<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> CONTEXTE IMPORTANT A RETENIR<br /> <br /> Dans ce Centre, comme vous pourrez le constater, tout est à deux visages, double et retors: la parole énoncée, les écrits, les règles, les préceptes, les arrangements... Incohérences permanentes entre théorie et pratique, transgression permanente de leur part, et de leurs préceptes et de leurs règles (énoncées trompeusement sur leur site Web) sans aucune capacité à en prendre conscience, même en leur mettant les faits sous le nez tous les jours comme j'ai pu le faire inlassablement.<br /> <br /> D'autre part, règle no 1, le Centre a tous les droits, d'édicter, ajouter, retrancher, appliquer, toutes les règles comme bon lui semble. Il s'arroge tous les droits sans obligation, pas même envers le droit commun français. A l'inverse, les "élèves-méditants" n'ont aucun droit ou marge de liberté, que des obligations ou interdictions.<br /> <br /> Ces deux aspects à eux seuls très caractéristiques sont la base même de tout comportement dit "pervers narcissique manipulatoire". Ce n'est pas moi qui le dit mais les psychiatres.<br /> <br /> Passons au faits.<br /> <br /> <br /> <br /> LES FAITS <br /> <br /> Depuis les Alpes de haute Provence, je me suis donc rendu mercredi 3 mai 2017 avec mon véhicule personnel et 4 covoitureurs dans le dit Centre Dhamma Mahi dans le but simple et bien défini d'apprendre une technique de méditation durant 10 jours pleins, nommée Vipassana.<br /> <br /> Cependant, à mon plus grand dam, j'ai eu à subir des comportements sectaires caractérisés, d'abus de pouvoir, endoctrinement, humiliation, harcèlement, dénonciation mensongère et violences physiques qui ont conduit à mon départ anticipé le 7ème jour. Avec un peu de recul, il semble de mon devoir de citoyen pour toutes les personnes à venir, d'informer tout un chacun.<br /> <br /> <br /> <br /> J O U R 1<br /> <br /> Au jour de notre arrivée, il nous est demandé de nous départir de tout objet personnel "pouvant nous distraire", à savoir téléphone portable, portefeuille, argent, pièces d'identité, médicaments prescrits ou non, musique, réveil, papier pour prendre des notes, crayon, stylo, etc, lesquels objets sont mis dans une pochette individuelle. Sauf que dans les faits, une fois installé, ça va beaucoup plus loin. Les anciens élèves le savent. Interdit de posséder des médicaments mêmes prescrits ou remèdes, mêmes naturels comme un traitement homéopathique qui ne contient pas même de principes actifs comme tout un chacun le sait. Je ne voulais pas le croire sur les forums Internet avant de venir. Pourquoi donc ces abus, ce non respect des soins et de la santé ? Parce qu'il ne faut pas se soulager ou se soigner d'éventuels problèmes de santé mais laisser libre cours à toute forme de douleur physique ou psychologique d'ailleurs, pour apprendre le détachement, l'équanimité et la fameuse loi d'impermanence (Anitcha = tout apparaît et disparaît) ! S'ils apprennent que vous possédez un remède, il vous contraignent à leur remettre sans délai et à défaut, c'est passible d'expulsion pour non respect de leurs règles (non stipulées évidemment) et dissimulation, valant mensonge, contraire à leur précieux précepte moral (Shila).<br /> <br /> Ainsi démuni de tout, portable compris, si vous avez un problème sérieux, pas moyen d'appeler. C'est eux qui gère selon leur bon vouloir et c'est le cas, ils ne s'en privent pas (cf. ci-après, leur appel abusif et calomnieux des pompiers !).<br /> <br /> Les horaires: levée à 4 h du matin, fin à 21 h. Deux repas sont prévus à 6h30 et 11h. Méditation toute la journée en position de lotus ou sur une chaise, hormis le discours lénifiant du soir et les pauses.<br /> <br /> Les seules règles affichées sur panneau (sans cesse bafouer par eux-mêmes):<br /> <br /> 1) Adhittanha: je cite "la ferme détermination de garder la posture, sans bouger... mais il n'est pas question de se faire du mal ou de se torturer"<br /> <br /> 2) Shila: les préceptes moraux, qui enseignent entre autres "tu ne blesseras pas, tu ne mentiras pas..."<br /> <br /> L'enseignant et responsable du Centre, Kim Wu Dinh, est informé de ma pathologie chronique concernant mes 2 nerfs sciatiques, qui peuvent me causer douleurs et "brûlures" dans les jambes si je reste trop longtemps assis, sans bouger (même avec mon coussin médical que j'avais emmené).<br /> <br /> <br /> <br /> J O U R 2<br /> <br /> Après 2h30 assis sur ma chaise, au cours d'une méditation de groupe obligatoire, je me lève discrètement ne supportant plus la douleur pour me mettre 2 m derrière, adossé debout sur le mur du fond de la salle. Le surveillant Mickael, assis à l'autre bout de la salle près de l'enseignant Kim, se lève alors et me demande de me rasseoir. J'y consens malgré ma douleur.<br /> <br /> <br /> <br /> J O U R 3<br /> <br /> Je me retrouve avec un niveau de douleur sciatique accru, ayant forcé la veille, n'ayant pu gérer moi-même ma douleur et me lever pour dégourdir mes nerfs.<br /> <br /> Je suis convoqué par l'enseignant qui me tient toujours le langage double: il n'est pas question de se torturer... ce à quoi j'ajoute clairement que dans les faits, il est fermement interdit (sous peine d'être harceler par Michael) de se lever ou de quitter les méditations de groupe, quitte à se torturer...ce qui va à l'encontre de leur propre règle, Shila (tu ne te blesseras pas...) et Adhittana !<br /> <br /> Ils n'entendent rien, n'intègrent rien chaque jour qui passera ... J'insiste et demande alors à l'enseignant comment je fais d'un point de vue pratique si je ne peux plus supporter ma douleur au <br /> <br /> bout de plusieurs heures sans bouger (ne voulant pas être en porte à faux). Réponse: tu peux bouger, il ne faut pas se torturer... Ok, entendu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je commence alors à remarquer qu'à la moindre sortie d'un élève homme ou femme des méditations de groupe, la personne est systématiquement suivie et poursuivie à l'extérieur, puis se voit obligée de se justifier et assénée sans cesse un rappel à la règle de ne pas bouger.<br /> <br /> Au fil des heures et des jours, cela devient un vrai harcèlement et un "flicage" en règle car vous êtes aussi bien poursuivi quand vous quittez la salle pour vos besoin naturels impérieux (genre pipi) ou pour malaise...! Chaque jour, je suis harcelé et convoqué.<br /> <br /> Chaque jour, malgré leur long trajet et leur motivation, 1 ou 2 élèves suffisamment lucides quittent les lieux ! Ce n'est pas anodin. Moi je reste pour poursuivre l'expérience Vipassana, je suis motivé. J'ai aussi un engagement moral de ramener 4 covoitureurs en Provence sur plus de 600km, chargés de gros bagages.<br /> <br /> <br /> <br /> J O U R 4<br /> <br /> Encore convoqué, toujours pour le même motif ci-dessus. Un arrangement précis est conclu avec l'enseignant, en fait toujours le même.<br /> <br /> J'en profite pour lui faire savoir que le discours du soir, doctrinal et prosélyte, pour ne pas dire sectaire et abêtissant, ne m'intéresse pas, que je n'ai pas signé pour cela, eux-mêmes garantissant sur leur site Web le côté areligieux et apolitique de ce cours de technique de méditation de 10 jours, ce qui est loin d'être le cas. Exemples de mémoire:<br /> <br /> - Ce serait dangereux de quitter Vipassana car le travail ne serait pas achevé et vous devez respecter votre engagement de10 jours (3 ou 4ème soir)<br /> <br /> - Beaucoup ne sont pas prêts à faire Vipassana avec une ferme détermination et faire l'expérience de la libération et quittent le cours parce qu'ils sont des esprits inférieurs. ils ne peuvent alors faire l'expérience de la Vérité grâce à Vipassana.<br /> <br /> - "Vipassana seule peut vous permettre d'atteindre la Libération" (6ème soir). Auparavant, le discours de Goenka (fondateur décédé) vous met bien en garde contre les sectes trompeuses qui se disent détenir seule la vérité et capable de vous faire connaître Dieu ou la Libération! Quelle ironie !<br /> <br /> <br /> <br /> J O U R 5<br /> <br /> Alors que je souffre et que je quitte la salle, autorisé à le faire par l'enseignement lui-même, je continue d'être poursuivi et harcelé par le surveillant. Je me retrouve encore convoqué.<br /> <br /> Cette fois-ci, je demande la présence du surveillant Michael. De nouveau, il y a arrangement et autorisation de quitter la méditation de groupe si nécessité ou douleurs insupportables. 2h après seulement, je suis encore harcelé jusque dans ma chambre pour avoir quitter la salle cause douleurs. Le harcèlement devient pervers! C'est alors que ce dernier me voit un crayon de papier à la main. Il me contraint à plusieurs reprises à lui remettre. Je refuse catégoriquement.<br /> <br /> Pareil pour mon traitement homéopathique pour mon épaule droite (capsulite) et mes huiles essentielles anti-inflammatoires pour mes sciatiques que j'ai conservés, lesquels seront décrétés interdits le dernier jour... Des ancien élèves m'avaient prévenu. Difficile à croire !<br /> <br /> Je commence à perdre l'appétit, dors très mal et n'arrive plus à méditer. J'essaye donc de tenir bon et de ne pas faire de vague. Je passe au dernier jour pour éviter de m'étaler.<br /> <br /> <br /> <br /> J O U R 7, violence physique, séquestration et dénonciation calomnieuse auprès des pompiers.<br /> <br /> Suis encore convoqué à midi, je ne donne pas suite. Alors dans l'après-midi, 3 sbires envoyés par l'enseignant M. Wu Dinh, viennent à ma porte pour me signifier de partir sans délai et sans aucune explication. Je réponds calmement:<br /> <br /> - On n'expulse pas les gens comme des chiens, un minimum de respect. Donner moi donc une seule raison valable.<br /> <br /> - L'enseignant l'a décidé ainsi, cette raison suffit.<br /> <br /> - Désolé mais moi, ça ne me suffit pas. Donc avant de partir, n'ayant enfreint aucune règle, je veux rencontrer l'enseignant responsable du Centre, qu'il ait le courage de s'expliquer en face au lieu de m'envoyer ses sbires.<br /> <br /> Cependant impossible de sortir de ma chambre individuelle pour aller chercher un objet personnel avant que je quitte le Centre, les 3 sbires me font barrage. Je tente de me faufiler, non pas en force car mon épaule droite douloureuse et gelée, à 54 ans, ne me le permet certainement pas.<br /> <br /> C'est alors que l'un deux, un dénommé Jacques, bénévole au gros bras, résidant sur place, se rue sur moi, me moleste, puis me bloquent par les deux poignets en me poussant violemment à l'intérieur vers mon lit. Je crie alors de douleur car il vient de me retourner mon bras droit gelé (atteint de capsulite rétractile). Les deux autres compères voyant qu'il me fait <br /> <br /> violence, le stoppent comme ils peuvent. Non content, il finit par se moquer de moi et de ma douleur.<br /> <br /> Je n'en peux plus.<br /> <br /> Cette fois-ci, je suis plus que décidé à rencontrer le responsable avant de partir pour lui signifier ces dernières violences physiques à mon égard.<br /> <br /> Ils continueront à me séquestrer dans ma chambre durant 1 h 15 en tout. J'attends alors sur mon lit tandis que l'épaule droite me brûle, quand le responsable arrive enfin. Au regard des violences de l'instant d'avant dont j'informe ce dernier, nulle réaction de sa part, impensable ! Pas plus que d'excuse, ni réprimande des 3 gaillards encore là devant ma porte comme s' il ne s'était rien passé ! Tous complètement déconnectés de la réalité...<br /> <br /> Et quelques minutes après, en présence de tout ce petit monde, cerise sur le gâteau, 3 pompiers débarquent dans ma chambre, appelés au motif d'une " personne dérangée et incontrôlable" je cite !!! (mercredi 10 vers 15 h). J'ai beau leur dire calmement qu'ils ont été appelés de façon totalement abusive, sur dénonciation calomnieuse, que rien matériellement, ni personne n'est dérangé, n'est à constaté, que c'est moi qui vient de subir séquestration et violence physique, les pompiers me contraignent alors à subir leur protocole d'examens médicaux sommaires sous peine d'appeler un médecin plus le SAMU ! Quelle humiliation finale, après ces 7 jours de harcèlement et les dernières violences. J'y consens pour pouvoir en finir.<br /> <br /> Avant que je parte, à cause de leur obsession de domination et de contrôle total, l'enseignant lui-même et ensuite plusieurs de ses messagers, tenteront à n'en plus finir, de m'interdire de revenir chercher mes covoitureurs à la fin des 10 jours (même en limite de leur domaine) et les ramener chez eux si tel est leur bon plaisir! Difficile à croire mais vrai. Et l'enseignant était prêt à m'acheter avec 100 € posés sur la table pour que je reparte seul ce jour chez moi. Je leur fais savoir on ne peut plus fermement que c'est totalement non négociable et que je reste 3 jours sur Auxerre pour revenir à la fin du cours dimanche 8 h du matin, dans 3 jours et demi, sur le parking pour le retour de mes covoitureurs. <br /> <br /> Je quitte le Centre juste après et trouve un lieu pour dormir sur Auxerre, en attendant donc 3 jours.<br /> <br /> J'aurai perdu 5 kg durant ces quelques jours... et 3 jours pour m'en remettre.<br /> <br /> <br /> <br /> CONCLUSION<br /> <br /> Je terminerai en mettant l'accent sur quelques points qui me paraissent essentiels:<br /> <br /> - environ 120 personnes à chaque session presque mensuelle, totalement démunis en cas de problèmes médicaux ou psychologiques, sans même leur propre téléphone en secours, et qui subissent un lavage de cerveau, aidé des discours abêtissants sur support média de chaque soir, avec comme règle première en filigrane qu'il faut souffrir pour atteindre la libération et que SEULE Vipassana peut les libérer (discours du 6ème soir) !<br /> <br /> - des personnes en souffrance physique et psychologique (de la bouche même du responsable dépassé) non prises en charge. Je tiens à signaler également avoir entendu à deux reprises et en deux lieux différents, deux personnes hurlées en continu, un temps relativement long; ce qui m'a sérieusement interpellé, il va sans dire...<br /> <br /> - Aucune personne qualifiée ou compétente en pédagogie, psychologie, communication non violente (CNV) et gestion de groupe pour 120 personnes !<br /> <br /> J'estimais de mon devoir de témoigner et signaler une telle dérive sectaire qui outrepasse le Droit commun, les libertés fondamentales et porte atteinte à l'intégrité psychologique et physique de la personne (délit pénal pour rappel) afin que chacun puisse faire un vrai choix éclairé de "goûter "ou pas Vipassana à Dhamma Mahi.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous savez maintenant que si cela se passe bien pour certains et qu'ils en redemandent (bonjour les anciens, et tant mieux pour vous!), le cours peut aussi virer au cauchemar et qu'ils sont capables du pire. A vous de voir, ladies and gentlemen. Merci de m'avoir lu.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis praticienne/enseignante en ReiKi. Pour que mon inscription à un premier cours Vipassana soit acceptée, je m'étais engagée à ne pas pratiquer pendant les 10 jours.<br /> <br /> Pour d'autres raisons, j'ai annulé. Mais durant cette période, j'ai tenté de trouver des explications. Après quelques recherches, j'ai trouvé celles de SN Goenka, enseignant/dirigeant de la méditation Vipassana, que je vous livre sans commentaire. En effet, je préfère expérimenter avant de prendre position :<br /> " Pourquoi y-a-t-il des restrictions pour les praticiens REIKI suivant plus d'un cours de méditation VIPASSANA, les explications de GOENKA. <br /> <br /> " Le Reiki et les thérapies similaires aident effectivement les gens et je n'ai rien contre elles. Cependant, quand de telles pratiques sont mélangées avec Vipassana, il y a danger de se blesser et de blesser les autres. Ce genre de pratiques vise a altérer la réalité, par le recours a des forces extérieures ou par auto-suggestion (par ex: auto-hypnose). Ceci empêche le praticien d'observer la réalite telle qu'elle est. <br /> Ainsi, elles sont fondamentalement en contradictions avec L'OBSERVATION OBJECTIVE DE LA REALITE qu'est le Vipassana." <br /> <br /> "Le propos de l'enseignement du Dhamma est de devenir fort et indépendant. Si l'on dépend d'une force extérieure, l'on s'affaiblit. Cela rend le praticien dépendant (addicted ndt) d'une sensation plaisante face a laquelle il n'est pas alerte, encore moins equanime. L'on crée ainsi de subtils mais forts sankaras d'avidités et d'ignorance." (sankara=réaction mentale, habitude de l'esprit, qui entraine la formation du karma) <br /> <br /> "Les praticiens reiki ne peuvent prendre qu'un seul cours de vipassana et devront ensuite choisir une pratique- vipassana OU reiki. <br /> Cette restriction n'est pas basée seulement sur des raisonnements spéculatifs, mais sur l'expérience de nombreux cas a travers le monde ou le mélange reiki/vipassana a blessé des praticiens reiki au point que certains sont devenus mentalement déséquilibres. Beaucoup, beaucoup de praticiens reiki ont commencé à distordre la pratique de Vipassana, blessant leurs patients ou étudiants, se blessant eux-même et menant les nouveaux étudiants de Vipassana vers la confusion." <br /> <br /> "Nous avons une responsabilité envers le bien-être des étudiants Vipassana qui viennent aux cours. Même si seulement quelques-uns sont en danger, il nous faut être prudent. <br /> Quoi qu'il en soit, ils ont appris Vipassana et nous les avons prévenus. Maintenant, s'ils veulent continuer de pratiquer les 2 ils sont libres de le faire d'eux-même, mais nous ne voulons certainement pas encourager ce risque." <br /> <br /> DHAMMA House in Queens, NY. USA 7 MAY 2002 "<br /> <br /> Pour conclure, je considère que les personnes qui vivent le ReiKi comme un Art de Vivre, une philosophie quotidiene, depuis plusieurs années sauront ce qu'elles ont à faire, en se connectant à leur Présence Je Suis. Pour celles et ceux qui débutent et/ou ne voient le ReiKi que comme une technique de soin,il est peut-être préférable de se ménager et de ne pas changer d'itinéraire en début de parcours. Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> Fiat Lux ! <br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
L
Pour se réaliser , il n'y a pas besoin de faire autre chose que du Reiki qui est une totalité en soi et qui mène au but ultime si il est enseigné correctement c'est à dire en restant dans la simplicité originelle voulue par Mikao Usui et méditant matin et soir sur les principes (en japonais car cette sonorité est proche du sacré)<br /> ensuite l'intuition fait le reste. l'importance fondamentale des principes a été relativisé en occident et pourtant ils contiennent la structure de la connaissance , de la totalité .
Répondre
K
om<br /> merci pour cette raison donnée et bien qu'elle précise le pourquoi de la mesure édictée, elle me laisse un goût de "pas assez"... <br /> En tant que praticien énergétique, j'aurais vraiment aimé savoir comment le mixage des deux pouvait blesser les praticiens du Reiki!!! <br /> Par quel fait énergétique, deux pratiques bouddhiste pouvaient produire cette nuisance, telle que relatée dans ce commentaire.<br /> La raison est donnée sur un mode quelque peu péremptoire et surtout lapidaire. Si nous ne sommes plus des enfants, nous aurions désirés des détails explicatifs. <br /> Mais merci quand même pour la prompte réponse.<br /> S
Répondre
Publicité