Le Reiki incompatible avec Vipassana? Une réflexion libre.
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Suite au stage Vipassana de janvier 2010, certaines personnes sont revenues confuses et embarrassées par une déclaration de l'instructrice néo-zélandaise. Relayant la parole de S.N.Goenka, le chef spirituel de Vipassana, il paraîtrait que le Reiki serait incompatible avec la pratique. N'ayant pas fait le stage ni rencontré cette dame et n'ayant que des échos de l'histoire, je reste prudent et circonspect. J'attends aussi une réponse plus complète sur le sujet, promise par l'instructrice à ceux qui furent dérangés par ses propos et qui l'ont questionnée plus avant sur le pourquoi de cette position.
Quant à moi, pratiquant aussi Vipassana, étant aussi initié à divers autres choses et enfin étant surtout maître enseignant de Reiki Usui classique, je me suis interrogé sur cette affirmation. Que durant le stage, il soit recommandé d'abandonner toute autre pratique afin de protéger l'unité de vibration et sa force, cela est louable et compréhensible. Mais sans tomber dans la réaction ni la joute verbale, méditons un peu sur le sujet...
J'aimerais rappeler que Mikao Usui qui a révélé à nouveau ce que nous appelons le Reiki était bouddhiste. En étudiant un tant soit peu sa vie, il apparaît qu'elle a la structure de celle des initiés. Epreuves transcendées, illumination et ensuite service dans la compassion. Si l'on reconnaît un arbre à ses fruits, du fond du Japon cet homme a essaimé sur la planète toute entière un système simplifié de guérison et de purification spirituelle. En bon boddhisattva, il a servi ses frères dans la compassion et retransmis une lumière sur la Terre. Sa mission était très certainement de venir soulager l'humanité et de préparer, un siècle avant, l'entrée dans le Nouvel Age. Cette difficile période de transition bénéficie - entre autre - de l'aide incomparable du Reiki pour alléger le fardeau de l'humanité.
Car sans entrer dans des considérations ésotériques, le domaine d'action du Reiki porte notamment sur le niveau astral. Or c'est le plan sur lequel notre conscience est majoritairement focalisée. C'est ce plan qui gère nos personnalités, nos vies, nos passions, nos émotions, nos sentiments, nos désirs... Ce plan astral-émotionnel est responsable pour 80% de nos maux, voir plus! Inutile donc d'insister sur l'utilité du Reiki, par ailleurs confirmé par l'expérience de tant de gens.
Si l'on considère que le Bouddha était le grand médecin et si l'on examine le bienfait que le Reiki apporte, tant à ceux qui le pratique sur eux-mêmes que dans le cadre des soins à autrui, on flaire comme une similitude de but et de compassion...
Cette capacité à soulager, voir soigner autrui n'est-elle pas METTA en action concrète?
La Lumière apportée par le Reiki dissout les ombres dans nos systèmes énergétiques et laisse la Vie s'écouler à nouveau... Le Maître Dwjhal Khul précisait quelque part que l'un des plus grands services que l'on pouvait rendre à l'humanité était de purifier son corps astral. Et ceci afin de ne plus vibrer sur sa basse fréquence qui enchaîne l'homme dans une hémorragie de désirs insatiables. Cette souffrance qui plombe l'homme est bien celle que le Bouddha a enseignée.
Notons que le symbole "de distance" que l'on donne à l'initié au deuxième degré se traduit souvent par : le Bouddha qui est en moi reconnaît le Bouddha qui est en toi, ou bien le SOI que je suis salue le Soi que tu es... Quant au symbole du 3ème degré, il est aussi employé -dans une autre optique - dans de nombreuses branches du bouddhisme mahayana....
On dit aussi que la Source du Reiki n'est ni plus ni moins qu'un Bouddha. Certains avancent que c'est Amithaba...
Y aurait- il un conflit ou une incompatibilité entre les Bouddhas?
En purifiant notre plan astral par une Lumière supérieure, le Reiki conduit naturellement vers le plan Christique, c'est-à-dire le plan de l'Intuition du Coeur ouvert ou plan Bouddhique comme l'on dit dans la littérature Hiérarchique.
Par sa pratique et ses initiations, on atteint Uppekha, la si désirable équanimité. Grâce à la lumière que l'on se donne, on élimine les souillures de notre être et avec les niveaux supérieurs, on atteint les couches les plus profondes, délogeant les miasmes de l'inconscient et les structures mentales obsolètes. N'est ce pas ce que l'on pratique avec Vipassana?
Tandis que l'ère des poissons nous a conduits à diviser et à circonscrire, qu'il fut un temps où les instructeurs défendaient légitimement leur pré-carré spirituel, insistant sur leur suprématie et ostracisant vertement l'hérétique, l'ère du Verseau nous enseigne l'unité et la synthèse. Les esprits répondent déjà heureusement à sa note. Il existe UNE énergie qui se décline en différentes énergies pour différents buts dans la création.
Ajoutons enfin que ceux qui sont ébranlés par la première parole venue, quelque soit sa provenance ou son autorité, devraient interroger leur degré de soumission à l'extérieur et leur foi dans leurs pratiques. Ce qui ne veut pas dire d'être imperméable, borné dans des dogmes ou cristallisé dans ses croyances. Rappelons que le Bouddha a rompu avec l'autorité pour trouver par lui-même la Voie. C'est seulement son expérience qui donne "la" vérité.
Quant à moi, j'observe que l'anneau de lumière peut se faire aussi avec un anneau de lumière du Reiki ou même avec la Flamme Violette, pour ne citer que ceux-là...
Enfin, initié au Kriya Yoga, de la lignée on ne peut plus orthodoxe du Mahavatar Babaji (popularisé par Yogananda), j'ai constaté qu'un de ses instructeurs direct et légitime donnait sur demande de ses pratiquants, des mantras spécifiques pour "favoriser leur pratique du Reiki"... Les maîtres du souffle et du prana seraient-ils dans l'erreur?
Enfin, une petite citation qui dans son infini sagesse guide toujours mon esprit :
"Le Seigneur Bouddha a dit : "que nous ne devions pas croire à une chose uniquement par ce qu'elle a été dite, ni croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'antiquité; ni aux " ont dit" en tant que tels; ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits; ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un déva (et que nous croyons être une inspiration spirituelle); ni aux déductions tirées de quelque hypothèses hasardeuses que nous aurions pu faire; ni à ce qui paraît être une nécessité analogique; ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs ou de nos maîtres.
Mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment. C'est pourquoi, dit-il en conclusion, je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d'après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle, et puis à agir en conséquence et généreusement."
Tiré de la Doctrine Secrète, H.P.Blavatsky, t III, p. 401, édition anglaise
Vive Vipassana, vive le Reiki, vive le Bouddha...
Et puissent tous les êtres être heureux.
Ce que le mantra védique dit aussi en sanskrit :
Lokha Samasta Sukhino Bhavantu