Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Publicité
Newsletter
Archives
22 février 2010

Le Reiki incompatible avec Vipassana? Deuxième partie...

Le débat s'enrichit  d'une nouvelle précision quant à cette incompatibilité révélée par l'instructrice Vipassana lors de la session 2010. Les informations remontent et nous pouvons approfondir la question pour le bénéfice de tous, nous le souhaitons. Vos commentaires et arguments sont les bienvenus pour le développement de cette réflexion.

Il a été soulevé avec les praticiens de Reiki pratiquant aussi Vipassana, l'incompatibilité des deux pratiques au regard de la nature même du Bouddhisme. En effet, celui-ci dans sa forme originale, réprouve toute aide que l'on pourrait solliciter de l'extérieur. Ni dieux, ni maîtres, ni anges! L'individu suit la voie orthodoxe du Bouddha et ne tire ses forces que de lui, de sa vertu morale et de sa pratique. A cet égard donc, il n'y a rien à invoquer, ni énergies à manipuler pour se guérir et se libérer. Seul le souffle, l'observation équanime et la douche lumineuse, accompagnés d'une vie suivant les principes bouddhiques, permettent de sortir du cycle de la souffrance.
Le praticien Reiki qui vient aider, soulager et soigner apparaît donc comme hors propos au regard de cette voie fondée sur l'effort personnel. De surcroît, la pratique  dans un cadre thérapeutique, qui donne souvent lieu à un échange d'énergie financière -mais pas exclusivement ni automatiquement- vient en contradiction avec le principe de gratuité de Vipassana. Même si le don est naturellement suggéré et karmiquement conseillé...

L'argument est donc posé : aide toi seul. Il apparaît logiquement qu'en conséquence, le pratiquant Vipassana  ne doit pas - énergétiquement au moins-  aider autrui, sinon en l'invitant à s'initier à la technique et à pratiquer par lui-même. Il ne peut donc mélanger cette voie avec celle du Reiki, ce qui est finalement tout à fait justifié dans le souci d'une cohérence maximale.


budpvbhik


Néanmoins, on ne peut s'empêcher de réfléchir jusqu'au bout de la logique d'une telle alternative. La Loi d'Amour, consiste à aider son frère, manifestant ainsi la compassion recommandée et celle-ci se trouve bridée et frustrée de facto, si l'on applique l'interdiction formulée par le nouveau principe de Vipassana. Ceux qui veulent à la fois pratiquer et aider-soigner leurs frères se trouvent dans un choix difficile!
Cette Loi d'Amour Universelle, telle que prêchée concrètement par des Avatars comme le Bouddha, qui descendent enseigner et aider les hommes par leur Lumière est-elle donc refusée ou infirmée?

Le Bouddha enseignant la libération en prêchant au moyen d'une parole de Sagesse, n'est elle pas une aide venue de l'extérieur donnée sous la forme de Lumière-Energie transmise par le Verbe? (Sans parler de son rayonnement énergétique offert universellement).

Imaginons qu'un pratiquant soit initié au Reiki et qu'il rencontre un ami qui vient de se faire opérer. Il sait qu'une transmission d'énergie peut permettre à ce dernier de cicatriser et de récupérer beaucoup plus rapidement. En effet, le Reiki, illuminant entre autre le traumatisme de l'opération dans la chair, efface la douleur et favorise l'harmonisation accélérée du système.
Idem, une petite fille de 3 ans tombe et se blesse. Le papa initié au Reiki va-t-il refuser l'assistance et l'apaisement à son enfant sous le prétexte d'une incompatibilité?
Que faire? Laisser sans aider et les inviter à faire vite un 10 jours pour apprendre à se faire une douche lumineuse et comprendre la Vérité du Dhama ? Ou faire comme le Bouddha et transgresser les règles... N'y a-t-il pas cet exemple fameux où un maître -horrifiant son disciple bigot- décide de brûler des idoles du Bouddha pour faire du feu. Suivant en cela son auguste exemple...

Enfin, l'argument posant le rejet naturel d'une aide extérieure telle que l'utilisation de lumière ou de symboles pour se soigner, se purifier ou guérir les autres doit être examiné totalement. Si la croyance qui consiste à faire appel à une quelconque source "extérieure" peut apparaître pour certains à un moment donné de leur chemin, elle ne tarde pas à disparaître avec la pratique.
Y a-t-il jamais eu quelque chose d'autre que le SOI que l'on EST? C'est bien la lumière du Soi que l'on appelle et qui répond au Soi... Que des symboles aident à préciser et à manipuler la Lumière, ce sont encore des parties du Soi et en cela, il n'y a rien d'extérieur à soi...
Seule l'illusion consiste à considérer qu'il y a le "je" et les autres, l'ego et le Soi, l'extérieur et l'intérieur... Maya nous voile de l'Ignorance.
Que des formes de Reiki de plus en plus dégénérées dévient les gens d'une pratique saine soit une réalité, n'en est-il pas de même pour toutes les formes de pratiques, Bouddhisme y compris. Que des formes pures continuent de transmettre la lumière pure des enseignements pour notre libération est une autre bien heureuse réalité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité