Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MYSTIKALIDONIE
MYSTIKALIDONIE
Publicité
Newsletter
Archives
24 mars 2019

Kriya Yoga - Babaji est-il le Seigneur Dattatreya ? Un livre sacré répond.

Om
La mystérieuse figure de Babaji, le mahayogi des Himalayas ayant redonné au monde la technique du Kriya Yoga, est peut-être en passe d'être éclairée par la sortie d'un livre très spécial. Pour une certaine raison karmique, j'ai été amené à en faire la traduction en français (en cours d'édition) et parmi beaucoup d'informations éblouissantes que contient ce livre sacré, il est clairement suggéré l'identité réelle de Babaji. Rappelons que Babaji n'est pas vraiment un nom en soi mais plutôt un titre, baba en Inde signifiant saint homme et ji est un suffixe indiquant une marque de respect, voire de vénération.
Le livre en question est intitulé: Sripada Srivallabha Charitamrutam, Biographie de Sripada Srivallabha, Avatar du Seigneur Dattatreya. Il relate des épisodes majeurs de la vie du premier avatar du Seigneur Dattatreya dans le Kali Yuga, appelé pour cette incarnation Sripada Srivallaba (Vallabha = Bien Aimé). Le livre fut écrit au 14ème siècle mais avait été interdit d'édition par l'avatar lui-même, stipulant que la sortie dans le monde ne devait s'opérer qu'après 33 générations à partir de son grand-père. Le temps est échu et la sortie programmée depuis lors se réalise.

L'important dans cette histoire est le temps, qui nous offre de pouvoir garantir la véracité de ce qui est dit. Car les informations sur Babaji sont maigres, le livre majeur l'ayant révélé à nouveau au monde et surtout à l'Occident est le livre de Yogananda - Autobiographie d'un Yogi. Quelques maîtres du Kriya Yoga (Hariharananda, Shankarananda…) ont eux aussi parlé succinctement depuis de la technique mais rien n'était vraiment dévoilé sur Babaji sinon les informations courantes et floues sur ce Maha Yogi quasi légendaire - passons aussi rapidement sur la plus que douteuse histoire de Babaji reçue en "channeling" par Marshall Govindam, dans Babaji et la tradition du Kriya Yoga des 18 siddhas…   
En effet, si le Charitamrutam a été écrit au 14ème siècle par un contemporain et dévot de Dattatreya, alors sous sa forme de Sripada Srivallabha, parle de la technique du Kriya et de ses bienfaits avec quasiment les mêmes mots et explications que les maîtres actuels, cela indique l'impeccable continuité dans les lignées. Si de surcroît l'auteur, qui écrit sous le contrôle direct de l'avatar l'ayant mandaté d'écrire sa biographie pour l'édification des dévots, relate que Babaji n'est autre que le Seigneur Dattatreya, le Guru Primordial, Éternel et Universel de la Création, il semble qu'il faille s'intéresser de près à cette allégation.
Notez que Guru signifie "celui qui montre la lumière" et qu'il est donc avant tout un Instructeur, un Enseignant et qu'à ce titre Dattatreya est le Guru Primordial, le Guru des gurus, l'Instructeur des instructeurs, le Principe Cosmique de l'Enseignant, guidant les êtres vers leur Libération.

Pour les chercheurs de Vérité, voir donc ci-après les passages relevés et traduits concernant la véritable identité de Babaji : Dattatreya enseignant le Kriya yoga sous la forme de Babaji.

=> En savoir plus sur Dattatreya, ici
En Synthèse.
Sébastien

datta

Toutes ces notes tirées du Sripada Srivallabha Charitamrutam

chapitre 1
Vyāghreswara Sarma s'inclina et demanda : « Gurudevā, qui est Srīpāda Srīvallabha ? Comment Sa grâce a-t-elle plu sur moi ?» Le siddha répondit longuement à ses questions. « Mon fils, Srīpāda Srīvallabha est le Seigneur Datta Lui-même. Dans le tretā yuga, Bharadwaja Maharshi conduisit à Pithapuram un grand sacrifice connu comme Sāvitrakāthaka Chayanamu. Il invita Shiva et Parvati  pour cet office. Dans le texte du Pyamgya Brāhmanan, il était mentionné que nombre de grands êtres, siddhas et yogis sont nés de la lignée de Bharadwaja, en accord avec le vœux que Shiva et Parvati lui avaient accordé. Alors même qu'ils étaient perdus dans d'autres parties du pays, le Pyamgya Brahmanam et le Sāndra Sindhu Veda étaient précieusement préservés dans le village nommé Shamballa, la terre d'incarnation de Kalki. A la fin du kali yuga et au commencement du satya yuga, Srīpāda Srīvallabha – une  incarnation de Srī Datta - arrivera à Pithapuram dans une forme physique. Ce n'est seulement que lorsque les péchés commis pendant de nombreuses vies se réduisent et que les bonnes actions commencent à donner des résultats que la dévotion pour Datta se développera. Lorsque celle-ci deviendra parfaite, Srīpāda Srīvallabha accordera une abondance de vision, de toucher et de paroles à n'importe quel âge et à n'importe quel moment. Comme les actions méritoires de tes vies passées sont importantes, la compassion de Srīpāda Srīvallabha pleut sur toi.
Je dois maintenant partir pour rencontrer mon précepteur le mahāvatār Babaji. Je reviendrai dans un an. Pratique le kriya yoga dans les grottes qui te sont réservées et essaye de réaliser la connaissance du soi. » L'ayant ainsi instruit, le sage le quitta pour Dronagiri, dans la région de la montagne Sanjīvini.

chapitre 8
Mon cher, 2498 ans avant qu'Il ne se manifeste comme Srīpāda Srīvallabha lors d'un Ganesh Chaturdhi, une chose étrange arriva. De grands yogis, possédant différents états spirituels supérieurs, firent une intense tapas à Badarikashram et prièrent pour le dārshan du Seigneur Datta. Lorsque le Seigneur leur donna Son dārshan sous la forme d'un jeune homme de 25 ans, Il leur enseigna le très ancien kriya yoga qui accélérait le progrès de la transformation des âmes1. La conscience mentale,  qui atteint l'état de complétude en 10 000 ans en suivant le cours naturel de transformation,  l'accomplira en quelques années grâce au kriya yoga. Les grands pouvoirs dans les plans les plus dynamiques seront attirés dans la conscience de la terre, de l'eau, du feu, de l'air et de l'espace (éther) et en accord avec la volonté de Maha Shakti, le corps grossier dans les plans inférieurs sera transformé. C'est ce qu'on appelle le kriya yoga. C'est le type de yoga le plus secret de Srī Dattatreya. Avec lui, les molécules du corps se chargeront d'oxygène et le carbone en sera ôté. C'est le sentier royal pour vaincre la mort et devenir Mrityunjaya. Ils appelèrent cette forme de l'instructeur le plus élevé  leur ayant enseigné ce raja yoga : Srī Babaji. C'est ce Srī Babaji qui apparut comme un chandāla à Adi Shankara et lui enseigna la connaissance. Il est encore présent dans le corps physique.
    Ils oublièrent de demander à Srī Dattatreya qui leur avait donné le dārshan en tant que Babaji, de naître sur Terre. Ils le regrettèrent. Tous ces grands yogis se rendirent à Kaivalya Shrunga Stha, entre le Népal et le Bhoutan et ils y firent une intense tapas. Nombre des yogis avaient plusieurs centaines d'années. Accomplissant donc cette grande tapas et entendant leurs prières, le Seigneur leur donna son dārshan. En résultat à leurs prières une énorme lumière équivalent à 100 000 soleils apparut dans le ciel. Cette énorme forme prit la figure d'un vieillard. Ils appelèrent ce grand Seigneur Srī Visweswara Maha Prabhu. Ils le prièrent de leur offrir Son dārshan pour toujours. Le seigneur dit alors qu'Il donnerait son dārshan une fois tous les 12 ans. Ils dirent que cela faisait long. Alors Il dit qu'Il le donnerait une fois tous les 6 ans. Ils dirent à nouveau que cela faisait un long laps de temps. De Son cœur plein de grâce, Il promit alors de leur donner Son dārshan tous les 6 mois. Alors ces siddhas demandèrent en groupe qu'Il vienne sur Terre comme avatar. Srī Visweswara Maha Prabhu promit alors qu'Il naitrait comme Srīpāda Srīvallabha à Pīthikapuram au bout de 2498 années. Il promit aussi que Ses manifestations partielles viendraient 12 fois et que la 12ème, sous la forme de l'avatar Srī Ramlal Maha Prabhu accorderait le nirvikalpa samadhi à un moine du nom de Vasudevananda Saraswati. Vasudevananda Saraswati identifiera plus tard la maison de Srī Bapanarya à Pīthikapuram où Srīpāda était né mais qu'il ne pourrait installer les pādukas12 en cet endroit car cette opportunité de les installer sera offerte à quelqu'un d'autre. Mon cher Shankar Bhatt, souviens-toi que la volonté de Srīpāda Srīvallabha est la seule raison pour qu'un travail arrive ou qu'il n'arrive pas ou qu'il arrive d'une façon différente. »   
(…)
Tirumala Das dit : « Mon cher, c'est le jeu de Srīpāda Srīvallabha. Sans Sa volonté, même une infime feuille ne peut bouger. Dans le forêt Badri à Dronagni, qui est encore appelée la montagne Sanjīvini, ll apparaît comme une personne de 25 ans appelée Babaji.
(…)
Dans les montagnes Kaivalya Shrunga, entre le Népal et le Bhoutan, on le voit sous une forme vieille du nom de Srī Visweswara Maha Prabhu. Maintenant, Il donne Son dārshan comme un jeune moine1 de 16 ans à Kuruvapuram. Il est dans ces trois formes en même temps. Srī Kanyaka Parameswari qui est Adi Parashakti, est dans une grotte à Dasaswamedha ghatt comme la sœur de  Babaji. Mon cher, les jeux de Srīpāda sont insaisissables, incompréhensibles avec des arguments et jamais vus ni entendus auparavant.

• chapitre 11
La Nature de Srīpāda
Srīpāda qui annonça être Lui-même Dattatreya adorait chez Lui Kālagni Shamana Datta.  Bāpanārya s'étonna un jour de cela et Le questionna à ce propos : « Srīpāda mon garçon, es-tu Datta ou un adorateur de Datta ? » Il répliqua : « Je deviens Datta quand Je dis être Datta. Quand Je dis être un adorateur de Datta, J'en deviens un. Lorsque J'affirme être Srīpāda Srīvallabha, Je deviens Srīpāda Srīvallabha. Quoique Je pense, Je le deviens, telle est Ma nature. »  
Tout cela était confus pour le grand-père. Srīpāda dit alors : « Grand-père, tous deux nous sommes un ! Dans la vie suivante, Je m'incarnerai dans un corps qui te ressemble étroitement. Tu as un grand désir d'entrer dans un ordre ascétique mais ce n'est pas Ma résolution que tu sois moine dans cette vie ou la prochaine. Je veux m'incarner avec un corps te ressemblant en tous points et détruire toutes tes chaines et influences karmiques. » Ayant dit cela, Il toucha doucement entre les sourcils de Son grand père, ce centre qui est le point focal de la conscience. Il vit pendant quelques secondes Babajī dans les Himalayas, en tapas, dans une impassible transe. Au bout de quelques temps, il se vit prenant un bain à la confluence de Triveni dans le grand centre de pélerinage de Prayāga. Il vit ensuite la forme de Srīpāda. Cette image se fondit avec le Datta auto-existant dans le temple de Kukkuteswara. Un avadhūta en sortit. Il vit que que sa fille Akhanda Lakshmi Sowbhagyavati Sumatī Maharani donnait l'aumône à cet avadhūta. Il vit encore que cet avadhūta prenait la forme de Srīpāda Srīvallabha et qu'Il se trouvait sur les genoux de Sumatī Maharani. Il observa le garçonnet quitter ses genoux pour se changer en jeune homme de seize ans.

• chapitre 12
Relation entre souffle et longévité
« Cher Shankar Bhatt, dans le kali yuga, la sous-période de kali s'achève au bout de 5000 ans. Ensuite vient une période transitoire. Puis, dans le kali yuga, la sous-période du satya yuga démarre. Même si la durée totale du kali yuga est de 432 000 ans, il y a à l'intérieur des sous-périodes, des périodes subtiles et autres fractions de périodes. C'est bien compris par ceux qui connaissent le yoga sāstra. Suppose que le Dieu Brahma décide que 120 ans est la durée de vie d'un certain individu. Cela ne signifie pas qu'il vivra physiquement 120 ans. Cela veut simplement dire qu'il lui est donné un laps de temps égal à la durée de vie durant laquelle il peut inspirer et expirer de l'air dans un état normal sur 120 ans. Les gens au mental instable, colérique, toujours en mouvement, qui vivent quotidiennement dans la souffrance ou ayant de mauvaises tendances, ceux-là dépensent leur temps de respiration en un temps réduit. La tortue géante qui respire doucement vit pendant 300 ans. Le singe à la nature excessivement instable meurt rapidement. Pour inspirer et expirer, la structure anatomique doit être dans une position correcte. Les yogis inspirent de l'air, le retiennent et le font circuler dans les organes du corps. En faisant ainsi, ils économisent de nombreuses respirations et ils vivent plus longtemps. Les cellules vivantes dans le corps de l'homme subissent un processus évolutif. »

• chapitre 13
Srīpāda sauve la vie très diversement. Parfois, il réduit la durée de la prochaine vie pour accroître la durée de celle-ci. Comme cela fut fait dans le cas de Sreshti, Il peut transférer le karmaphala d'un être à un autre. La durée de vie d'une personne peut aussi être augmentée par le transfert de vie d'un de ses amis. D'une façon extraordinaire, Il peut commander à la mort et accorder la vie à un individu. Srīpāda est une incarnation complète du yoga. Un yogi conserve la force de vie sous son contrôle en arrêtant la croissance et l'usure du corps. Srīpāda est une forme de vie absolue de yogi. Il n'y a rien d'impossible pour Lui. En cassant la course de l'inspire et de l'expire, on peut facilement réaliser la libération. Un kriya yogi envoie sa force de vie à travers les chakras ājna, vishuddhi, anahata, manipura, swādhisthāna, mūlādhāra. Il fait aussi tourner cette même force du haut vers le bas et inversement. Le temps requis pour faire un kriya équivaut au développement spirituel naturel d'une année. Mon cher, si pendant trois ans on accomplit un millier de kriyas, durant le tiers d'un jour complet, on accomplit un développement spirituel égal au processus naturel d'un million d'années. Quand les purānas mentionnent des yogis qui entreprirent des tapas de milliers d'années, il faut comprendre que cela se réfère au temps normalement requis pas la nature pour son processus d'évolution. Mais il faut alors saisir que le temps effectué réellement par les yogis et le temps requis pour l'évolution pour accomplir la même chose sont différents. Brahma établit la longévité de tout être vivant et fixe le nombre de respirations mais il ne fixe pas en terme d'années. Les mauvais traits de caractères comme la colère ou l'émotivité augmentent de beaucoup la respiration. Dès lors, on réduit sa longévité. Le singe et son instabilité mentale nécessitent plus de respirations. La tortue qui vit 300 ans, prend dans le même temps 1/8ème des respirations que prend le singe. »

Mon cher Shankar Bhatt, toutes les déités sont nées d'une illuminante lumière. Aditi a une infinité de formes et les déités sont ses enfants. Ces dernières sont responsables du progrès et du développement de l'humanité. Les déités donnent aux hommes leurs auras. Elles font pleuvoir sur leurs âmes une abondance de conscience divine. Elles soutiennent la vérité. Elles construisent le monde divin. Elles conquièrent les forces démoniaques qui causent les obstacles à la complète libération et à l'indicible félicité de l'humanité. Après avoir vu les déités et observé leurs diverses activités, les sages les décrivent avec différents noms. Les mots qu'ils utilisent dans les vedas ont un sens spécial. Dans le langage populaire, aswam signifie cheval. Cependant, pour les sages védiques, aswa est un symbole pour la vie de la conscience, qui renforce la conscience mentales et le pouvoir respiratoire. C'est le secret du kriya yoga. D'autres groupes de mots, comme herbes et troupeaux, sont des entités vivantes. Elles ne sont absolument pas créées par l'intellect des hommes. Elles sont pleines de vie et proviennent de la Mère. Elles trouvent leur origine dans certains sons appelés sons-racines. Ce sont des sons vivants hautement développés. Ils sont la multiple progéniture des racines grammaticales. Leur développement est inépuisable et ils se divisent en différents groupes et se multiplient en diverses classes, races, lignées et familles. Dans le déploiement des mots, chacun a une structure unique et une histoire qui en nait.

• Chapitre 45
Séjour de Srīpāda à Kashi
Il dit aux groupes de sages : « Je prendrai une nouvelle incarnation nommée Narasimha Saraswati. Il y a une très bonne raison pour Ma venue directe à Kashi après avoir disparu de Pīthikapuram. Kashi est un éminent lieu saint, lieu de nombreux siddhas où Je me rends  quotidiennement d'une manière yogique pour Me baigner dans le Gange. En tant que Narasimha Saraswati, ce n'est qu'ici que Je recevrai une initiation dans l'ordre des sanyasis. J'ordonne à Shyama Charan de renaître ici pour enseigner dans le prochain siècle le kriya yoga aux maîtres de maisons. (Lahiri Mahasaya (Shyama Charan Lahiri, 1828-1895); un disciple du Mahāvatar Babaji et Guru de Sri Yukteswar, le  Guru of Yogananda, grand yogi à Varanasi; disciple du Mahāvatar Babaji; Srīpāda lui ordonne de naître pour enseigner le kriya yoga aux maîtres de foyers; il enseigna le kriya yoga à Shirdi Sai Baba ).
Hanuman est le Brahma du prochain yuga. J'enverrai Hanuman à Shyama Charan pour qu'il recoive kriya yoga dīksha. Cela est véridique. »

Alors, accompagné des groupes de rishis suivant le sentier yogique, Il atteignit Badarika Vanam. Il y initia maintes personnes dans le kriya yoga dīksha dans la grotte de Nara-Nārayana.

=> cette note en fichier à télécharger
Babaji___kriya_yoga___dattatreya


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité