Il est dit dans les ouvrages d'A.A.Bailey que dans le Nouvel Âge - l'Ere du Verseau - dans lequel nous sommes entrés, qu'une Nouvelle Religion mondiale syncrétique s'établira. Deux fêtes chrétiennes subsisteront : Pâques et la Pentecôte. Pour information la position de Pâques entraîne celle de l’Ascension (au bout de 40 jours), celle de la Pentecôte (du grec pentékonta = cinquante, 50 jours après Pâques)


"Pendant les derniers deux mille ans on a mis l'accent sur la mort ; elle a coloré tout l'enseignement des églises orthodoxes ; un seul jour de l'année a été dédié à la pensée de la résurrection. Dans l'Ere du Verseau, on mettra l'accent sur la vie et sur la libération du tombeau de la matière ; ce sera la note qui distinguera la nouvelle religion mondiale de toutes celles qui l'ont précédée.
La Fête de Pâques et la Fête de la Pentecôte seront les deux journées marquantes de l'année religieuse. La Pentecôte est, comme vous devez le savoir, le symbole des correctes relations humaines par lesquelles tous les hommes et toutes les nations se comprendront et, quoique parlant des langues différentes, ne connaîtront qu'un langage spirituel.

Il est significatif que soient rapportés, dans la partie finale des Evangiles,
deux épisodes importants, l'un précédant la mort du Christ, l'autre la suivant. Ce sont :

1. L'histoire de la chambre haute à laquelle l'homme porteur de la jarre à eau, et représentant le Verseau, conduit les disciples, et dans laquelle a lieu le premier service de communion auquel tous ont part, présageant les relations étroites parmi les membres de la grande famille humaine qui caractériseront l'âge qui vient, faisant suite aux épreuves de l'Ere des Poissons. Une telle communion n'a pas encore eu lieu, mais le Nouvel Age la verra.

2. L'histoire de la chambre haute dans laquelle se rencontrèrent les disciples et où ils arrivèrent à une véritable reconnaissance du Christ Ressuscité et à une complète, une parfaite compréhension les uns des autres, en dépit de la diversité symbolique des langages. Ils eurent un bref aperçu prophétique de ce que serait la merveille de l'Ere du Verseau.

Le fait de la Résurrection se manifestera au cours des prochains siècles, et le Christ vivant marchera parmi les hommes, et les conduira au Mont de l'Ascension. La Pentecôte deviendra vérité. Tous les hommes ressentiront le flot d'inspiration d'en haut et, bien que parlant plusieurs langues, ils se comprendront tous.

La Pentecôte. Cet événement ne décrit pas le triomphe du christianisme orthodoxe (comme les théologiens le croient et l'enseignent) mais il signifie la dissémination universelle de la conscience christique, dans tous les temps, dans le cœur de tout être humain ; en témoignent les paroles et la promesse : "Voici, je suis avec vous tous les Jours jusqu'à la fin du monde."

1 étoile dans le ciel