Qu’est-ce que Matrix Reimprinting?

Matrix Reimprinting (réencodage de la matrice) est une technique qui permet de se libérer des émotions négatives ancrées dans notre cerveau et notre champ énergétique, souvent dues aux traumas vécus durant l’enfance. On les remplace par des images et des croyances ressourçantes permettant ainsi de baser sa vie sur des fondations plus positives et de la transformer.

Que signifie Matrix Reimprinting?

Matrix, matrice en français, est le champ énergétique qui nous entoure. Nous baignons dans un champ d’énergie. Cette énergie est dans notre corps, ce qu’avait découvert la médecine chinoise, mais elle est aussi autour de nous et constitue notre champ énergétique et le monde dans lequel nous vivons. Tout est énergie : les pensées, les croyances, les émotions, le corps physique.
Imprinting, encodage ou inscription, fait référence au processus par lequel le cerveau humain d’un sujet s’imprègne des caractéristiques de ses parents par observation ou imitation (comme chez les animaux d’ailleurs). La majeure partie des conceptions de soi et du monde est développée durant notre gestation, à la naissance et pendant le six premières années de la vie. Les expériences traumatisantes en particulier sont enregistrées dans notre cerveau émotionnel, tout cela de manière adaptative, en vue de nous alerter et de nous protéger d’événements similaires pouvant se produire.

Quelle est l’origine de cette technique et sur quoi est-elle fondée ?

Nous conservons dans nos champs d’énergie des événements stressants et des traumatismes vécus dans le passé, non seulement en tant que souvenirs mais en tant que corps d’énergie spécifiques, ce que Karl Dawson a nommé “Energetic Consciousness Holograms” ou ECHOs. En d'autres termes, on peut aussi parler de 'parties de nous, bloquées dans des émotions, et des croyances du passé, parties en detresse, en attente de libération'.
Des expériences (similaires) du présent contenant des éléments déclencheurs réactivent aujourd’hui nos vieux souvenirs, et les pensées, les sentiments et les émotions du trauma original vont alors refaire surface et venir nous submerger en créant du stress. Les techniques de Matrix Reimprinting permettent de travailler directement sur ces ECHOs, non seulement en résolvant la charge négative d’énergie des événements anciens mais en les remplaçant par de nouvelles expériences positives, créées par le sujet, qui viennent le ressourcer. Ces ressources positives sont réencodées (réimprimées) énergétiquement. Transformer notre relation à notre passé vient affecter notre santé émotionnelle et physique dans le présent.

Comment se déroule une séance ?

Assis face à face. J’aime travailler sur plusieurs séances. Des cibles sont choisies (un événement précis, une scène ou un souvenir) en fonction de l’histoire de la personne et de ce qu’elle souhaite travailler : la santé, les relations, la peur de parler en public, la phobie de l’avion, l’anxiété. A partir de là, je fais un “travail de détective” souvent à partir de l’historique de la personne pour voir quelles sont les croyances présentes et retrouver les événements qui y sont liés.
J’utilise l’EFT pour faire baisser l’intensité émotionnelle, si s'en manifeste une chez le client, et pour permettre le changement de perception chez l'ECHO (partie bloquée dans une détresse du passé).
EFT : Emotional Freedom Technique, pour résumer c'est une 'ronde' de tapotements sur des points d'acupuncture tout en verbalisant un aspect négatif de notre vie, en vue de libérer la charge émotionnelle, les croyances limitantes qui en résultent, et permettre un nouveau mode d'agir dans le monde.
Puis nous allons dans la “matrice” rencontrer l'ECHO dans la scène que nous travaillons, souvent le client enfant, seul, en détresse. Je tapote sur le client et lui va tapoter sur son ECHO dans la scène, en imagination. Une fois que tous les ancrages, aspects et différentes scènes ont été clarifiés et apaisés avec l’EFT, nous demandons à l'ECHO d’imaginer de quoi il aurait eu besoin dans cet instant de détresse. Par exemple, dans le cas de la peur de parler en public, nous reconstruisons une scène positive où l’enfant pourra être aidé par des adultes et réussir son exposé. Une fois la ressource ressentie dans tout le corps, elle est réencodée dans le présent de manière énergétique et vécue ; cela permet de construire une nouvelle solidité là où il y avait une fragilité. Selon la durée de la scène, on peut répéter ce processus plusieurs fois lors de chaque séance ou sur plusieurs sessions.

Une séance : 1h15 à 1h30, en cabinet, au 52 rue du Reverend Pere Gaudet, VDC
5000f

Formée à l'IFPEC, mes Professeurs et superviseurs sont Marion Blique, JM Gurret, et Yves Wauthier.

EFT