L'éclipse de lune - durant cette pleine lune du Verseau - sera visible ce soir en Calédonie (du 31 janvier - 1er février)
L'éclipse partielle commence  à 22h48.
L'éclipse est totale à partir de 23h52, son pic est à 00h30.
L'éclipse totale se termine à 01h08
L'éclipse partielle se termine à 2h11.


 

L'éclipse est un phénomène astronomique mais aussi astrologique et surtout énergétique. Il est vivement conseillé pour ceux qui sont orientés spirituellement de délaisser la curiosité de l'observation avec leurs yeux objectifs pour se tourner à l'intérieur et d'ouvrir leurs yeux subjectifs.
En effet, l'éclipse représente une opportunité énergétique majeure. Si l'on considère que le Soleil et la Lune sont symboliquement les deux pôles constitutifs de notre dualité, qu'ils sont l'aspect masculin et féminin, l'homme et la femme, le jour et la nuit, le plus et le moins, l'électrique et le magnétique, le yang et le yin,  Pingala et Ida... On saisit que lorsque les deux sont l'un sur l'autre, il se produit comme une annulation respective de leurs influences et donc de l'emprise de cette dualité qui nous piège.

S'ouvre en revanche une porte sur l'unité, sur le canal central Sushumna dans la colonne vertébrale, qui est la voie du milieu si recherchée par les yogis... Méditer vraiment et profondément pendant l'éclipse devient exceptionnellement facile et profitable. Le travail magique devient particulièrement rentable car tout ce qui est planté lors d'une période si bénéfique se développe avec cette qualité karmique spécifique. Autant contrôler sérieusement ce qui est pensé en cet instant.


Techniquement, cette altération des conditions normales de réception tant dans notre corps de matière que dans notre conscience, est en partie suspendue.
A cause de ces conditions, il est vivement recommandé de ne pas cuisiner ni manger ni boire, du fait de cette altération du niveau pranique à ce moment, qui teinte tout ce que l'on fait. Cette recommandation s'applique au moins 3 à 4 heures avant une éclipse, de sorte que l'estomac n'ait rien à digérer pendant son déroulement. Optimalement, il est conseillé de cesser toute activité durant ce temps extra-ordinaire, afin que ce déséquilibre naturel ne vous affecte en rien. Cela est aussi spécialement valable pour les femmes enceintes dont la vie se développe dans leur ventre, afin que le foetus ne subisse pas une déformation dûe à cette perturbation des conditions énergétiques.


La cessation d'activité inclut tout rituel ou dévotions particulières -en Inde les temples sont alors fermés. Notez d'ailleurs qu'à ce moment, la nature est particulièrement calme, les forêts et les bois sont silencieux, les animaux au repos...


Enfin, durant l'éclipse, la conscience est altérée au point d'expérimenter une apparente disparition de la conscience. Et lorsque la conscience disparait, il reste le plan de l'existence, celui-de l'esprit ou la monade. D'où la pertinence de méditer pour expérimenter notre non exigence en tant que personnalité et d'expérimenter en revanche l'état de pure existence des plans supérieurs, cet état d'union avec toute la création, que l'on appelle dans le yoga Samadhi. Pour s'y préparer une bonne douche juste avant et une après si vous n'aviez pas médité pendant, pour ôter les influences négatives pouvant résulter de cette altération énergétique. Notez que Jésus-Christ a choisi le jour de sa crucifixion avec une éclipse totale du Soleil, facilitant notamment son travail énergétique de reliance au Père en quittant sont corps... 

eclipse-lunaire