La pratique du mantra de Shiva pendant le signe du bélier
Om
Puisque nous sommes dans le mois du Bélier, que celui-ci est le mois du Père, du 1er Rayon, du mental et de la Volonté, qu'il inclut l'élément guerrier de Mars, il nous a semblé intéressant d'étudier l'outil mantrique pour bien démarrer le cycle zodiacal. Examinons donc sommairement le Mantra de Shiva qui correspond à toutes les caractéristiques citées ci-avant. Cet outil est d'autant plus pertinent que la phrase clef de cette année nous invite à l'action : "Que le groupe se tienne aux côtés du nouveau groupe des serviteurs du monde comme une grande "armée de volonté spirituelle implacable" à une époque de décision."
Quelques précisions sur les mantras:
En
descendant des sphères plus élevées, les âmes ont apporté leur langage
céleste : notamment le Senzar, le Sanskrit (qui est déjà un léger
dérivé) et quelques autres. A la base, c'est une ensemble de 35 SONS-RACINES, ayant le pouvoir de construire ou de détruire qui a été
importé en tant que Connaissance. Chacun à une correspondance musicale,
numérique, de couleur, de vibration et est en rapport avec une force,
un des 5 éléments. Les syllabes, les lettres, les mots furent développés
d'après ce 1er groupe de sons-racines. Les mantras orientaux ont leurs
racines dans ces sons et sont pour la plupart des dérivés de ces 35
sons-racines.
On devrait prononcer un mantra et ses syllabes
avec une connaissance spécifique relative à sa couleur, à sa note...
Mais on devrait aussi comprendre l'importance de l'intention, du
rythme, des intonations particulière suivant certaines lettres. Enfin
on devrait aussi connaître le chakra dans lequel il faudrait le chanter
-il est plus que recommandé de ne jamais réciter dans les centres
inférieurs. (seul le front, le coeur et la gorge sont conseillés). Il
faut aussi connaître le symbole qui est à visualiser en concordance
avec le mantra. Lorsque le maximum de ces conditions est rempli, les
effets sont obtenus à une vitesse foudroyante.
La question du sens
du mantra tel que l'intellect l'entend est donc totalement secondaire
et finalement de peu d'intérêt. C'est dans le pouvoir vibratoire qu'il
faut saisir le "sens" du mantra...
Un mantra a trois types
d'effets : il protège, il dirige en conduisant sur le bon chemin et il
illumine notre triple corps (les mantras sont particulièrement liés au
feu et c'est pourquoi ils ont ce pouvoir purifiant). Il faut donc
considérer la pratique en tant que science mantrique.
En Inde, on dit que cette pratique scientifiquement appliquée s'appelle Tantra.
Le
yantra est le nom donné au symbole qui est en accord avec le mantra.
Ces 3 éléments forment symboliquement un triangle. Donc pratiquer un
mantra avec le bon yantra d'une façon scientifique est le tantra.
Lorsqu'il
est chanté régulièrement et avec vénération dans un centre énergétique,
il créé un tunnel de lumière en tournoyant dedans... Enfin il encercle
le récitant de la tête aux pieds pour le protéger et l'illuminer.
Par
la continuité, on obtient progressivement une résonance automatique du
mantra jusque dans les plans subconscients. Il se construit progressivement aussi la manifestation éthérique de la déité correspondante
au mantra qui vient alors habiter dans votre corps. Celle-ci va venir
vous aider et vous guider jusqu'à votre réalisation finale tandis
qu'elle même se forme complètement au fur et à mesure de votre pratique
assidue. La déité du mantra est un pont entre l'étudiant de
l'occultisme et le Plan.
Si l'on récite seul et
silencieusement, il faudrait avoir la langue retournée dans le palais
(sans toucher les dents) et s'écouter réciter... afin d'en prendre
conscience pleinement. On fixe alors le symbole (yantra) dans le
centre, auquel on adjoint la couleur... Il va de soit que le silence
occulte est important quant à ses pratiques, on ne divulgue pas son mantra à tort et à travers.
Un des principaux mantras de Shiva = OM NAMAH SHIVAYA
son symbole est une étoile à 5 branches rouge ou rouge et blanche brillant. (le rouge = la couleur de la volonté)
C'est
un mantra qui fait référence à la Volonté, qui est ultimement Divine,
c'est-à-dire la Volonté de Servir la Plan divin, de faire en sorte que
la Volonté du Père prime sur la notre... Ce mantra produit donc dans un
premier temps la Bonne Volonté et réveille la volonté de ceux qui en
sont dénués.
C'est un mantra de 5 syllabes et son chiffre est le 5 :
il purifie les 5 organes d'actions, les 5 sens, les 5 sensations, les 5
éléments. Il devrait être initié à 5 ans.
Il rétablit l'ordre dans les 5 pulsations et harmonise les 5 plans (physique, émotionnel, mental, Buddhi et Ananda (félicité)
Ce
mantra devrait être récité le plus favorablement le samedi, le dimanche
et le lundi, soit dans le coeur soit dans le centre Ajna (qui veut dire
commandement en sanskrit...)
Shiva représente le Feu électrique, le 1er logos, le Père.
On
peut donner un sens (exotérique) au mantra : salutation au Seigneur
Shiva, dans l'idée de révérence, de prosternation, d'adoration... Shiva
étant le nom du Père signifiant ici l'auspicieux, le favorable, le
bienveillant...
Notons que le Babaji de Hérakan disait que Om namah Shivaya était
le premier mantra que fit résonner Shakti, la Mère du Monde quand elle
émergea du ParaBrahman, pour lancer le processus de la Création et s'activer à sa
manifestation...
D'après l'ouvrage du Sage Umapathi "les fruits
de la grâce divine", relatif au pouvoir spirituel et à la signification
occulte du mantra, on peut donner ces quelques informations.
NA = grâce de Shiva
MA = grâce de Shakti, la Mère Divine
SI
= la connaissance d'anavam (l'ignorance qui obscurcit notre sagesse
naturelle, notre lumière, notre unité avec tout ce qui est)
VA = la connaissance de Maya (l'illusion)
YA = la connaissance de l'atma (l'âme)
Ces 5 qualités sont symbolisées par les 5 syllabes et sont toutes concentrées dans OM.
MA
& NA sont un tourbillon d'énergie qui représente les impuretés de
l'âme, qui dominent l'esprit de l'homme et l'empêche de rejoindre
Shiva.
SI & VA représente l'action de Shiva et Sa Grâce
entre elles YA qui représente l'âme de l'homme.
MA & NA attachent l'homme et YA l'âme ne peut rejoindre Shiva.
Lorsque
ce lien est défait, YA obtient SI (la béatitude suprême). C'est pourquoi
on dit que pour se libérer totalement de l'impureté et de l'illusion, on doit dire
Shivaya Namaha et non Namah Shivaya. Cela signifie que l'on place Dieu
en premier. C'est généralement à la fin de sa pratique que l'on passe à ce niveau...
On décrit le phénomène comme une danse divine avec
d'un côté, la danse de l'esprit faible et impur et de l'autre la danse
de la sagesse qui donne une impulsion divine et qui guide l'âme vers
sont retour.